Le marché de Noël de Strasbourg

07:00

Aujourd'hui, je vous emmène à nouveau en balade. Cette fois-ci, je ne suis pas allée bien loin. A l'occasion de la visite de Camille à Strasbourg, nous nous sommes faufilés entre les touristes qui peuplent la capitale de Noël en cette saison pour visiter le marché de Noël.
Cette année, j'ai été un peu déçue, je vous l'avoue. Je trouve que les décorations disparaissent bien trop vite à mesure qu'on s'éloigne du centre et j'ai peiné à m'immerger dans l'esprit de Noël. Toutefois, une fois passés les policiers et militaires qui gardent les accès du centre-ville temporairement piéton, état d'urgence oblige, j'ai bien vite oublié mes réticences et j'ai retrouvé le plaisir de me promener le nez en l'air. J'ai bien entendu pris quelques photos et, si je ne maîtrise pas encore parfaitement mes réglages de nuit, j'en suis plutôt satisfaite.
C'est donc l'occasion parfaite pour refaire ma balade avec vous. On y va ?


Commençons par le contexte : un samedi soir (fausse bonne idée, croyez-moi), 15h30, pour profiter au mieux du soleil couchant et des illuminations. Premier challenge, et pas des moindres : trouver où se garer. J'ai fini par trouver une place dans la petite rue secrète où je finis toujours lorsque je vais à l'UGC. Il y avait un peu de marche, certes, mais tous les parkings sans exception étant complets, j'étais plutôt fière d'avoir trouvé.
Nous avons donc traversé la presqu'île Malraux à l'heure idéale pour observer les nuances du ciel se refléter dans l'eau. Une bonne entrée en matière pour rejoindre la place d'Austerlitz et son marché des délices de Noël d'Alsace.



Nous sommes ensuite remontés vers la place du Corbeau et son petit marché. Nous nous sommes arrêtés à l'un des chalets, dont j'ai mangé le nom. C'est bien dommage car il est absolument magique. Il vend des décorations de Noël (évidemment !) adorables et l'atmosphère est juste incroyable. Je vous invite vivement à vous y arrêter, on se croirait presque sur l'équivalent de Noël du Main Street de Disneyland.



Nous avons ensuite poursuivi vers la grande arche lumineuse qui commence cet article mais au lieu de continuer tout droit, j'ai préféré bifurquer pour retrouver la rue du Maroquin, qui aboutit place de la cathédrale. Si vous ne devez visiter qu'une seule rue de Strasbourg pendant le marché de Noël, c'est bien là qu'il faut se rendre. Oui, c'est bondé et on se marche dessus, les décorations changent à peine d'une année sur l'autre, mais c'est tellement beau ! 
Arrivés à la cathédrale, en revanche, nous avons fui aussi vite que possible. Ce marché est clairement celui que j'aime le moins. C'est sans nul doute le plus touristique (oui, je sais, c'est un peu le but) et le moins agréable. Je n'éprouve jamais aucun plaisir à m'y attarder.




Direction donc la place Broglie au pas de course pour découvrir le Christkindelsmärik (ou ma cantine du marché de Noël). S'il est un peu plus petit cette année, je l'apprécie toujours autant et j'y suis allée à plusieurs reprises pour y déguster de très légères (...) baguettes flambées. Je ne comprends pas pourquoi ça n'existe pas partout en France, mais qu'importe, si vous venez, il vous faut goûter !
Le ventre plein, notre dernière étape aura été la place Kléber et son fameux sapin. Les illuminations tout autour valent également le coup d'oeil, ainsi que la façade des Galeries Lafayettes que j'ai trouvée majestueuse.






Notre balade s'est arrêtée là, pour cause d'enfant capricieux et surtout de fatigue générale. Il reste cependant d'autres marchés pleins de charme à découvrir dans la ville. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site de la ville.
Quant à moi, j'y retournerai sans doute très vite (bon d'accord, ce week-end ou jamais) pour faire un tour du côté de la Petite France. C'est très certainement mon coin préféré de l'hyper-centre strasbourgeois et j'ai très envie d'essayer d'y faire quelques photos également.

J'espère en tout cas que ma petite visite guidée vous aura plu et qu'elle vous aura donné envie de visiter Strasbourg à cette période magique.
Je reviens quant à moi très vite avec de nouvelles aventures citadines. A bientôt ♥

Vous aimerez sans doute

4 petits mots

  1. magnifique, j'y étais y'a 2 ans et ça avait illuminé cette période :p:p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça puisse te rappeler de beaux souvenirs :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le charme de cette ville avec ses parures de fêtes. Par contre cette période doit être invivable pour les habitants ... tout ce monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vis pas en centre-ville, mais c'est clair que pour ceux qui y habitent ou y travaillent, c'est compliqué, surtout avec les restrictions de cette année. Mais c'est une période tellement magique !

      Supprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest